Le Groupe Morof offre depuis plusieurs décennies un service complet, basé sur la recherche de la satisfaction de ses clients. Ils sont bien établis dans les domaines du bâtiment, de la construction et de la restauration des routes et du génie civil.
Nous fournissons une large gamme de services de construction et d’ingénierie. Le nombre important d’équipements entrants et sortants est un grand problème pour nous. Avant d’utiliser ginstr, le flux était désorganisé. Les demandes pouvaient aussi bien venir par téléphone, à n’importe quel moment. Il n’y avait pas de vrai système d’information pour que nos équipes puissent suivre le matériel.
Grâce à l’application de localisation des actifs de ginstr, nos managers savent en permanence où se situent les équipements. L’équipe s’assure ensuite que chaque déplacement de matériel soit enregistré et mis-à-jour. L’application ne nécessite aucune maintenance et est très simple d’utilisation.
L’équipe de transport du Groupe Morof utilise l’application plusieurs fois par jours, sur au moins 25 appareils différents. L’opérateur l’utilise au moins une fois par mois, souvent une fois par semaine. Deux employés utilisent également le logiciel associé à l’application pour analyser les données et localisation enregistrées. « Depuis que nous utilisons l’application, nous avons limité au maximum la recherche d’équipement. Nous disposons désormais d’une vision très claire de nos actifs.
L’accumulation non désirée ne se produit plus, car nous savons quel employé est en possession de chaque actif. Nous apprécions particulièrement la précision des emplacements, la simplicité d’utilisation et son efficacité. Dès que nous avons commencé à utiliser l’application, nous avons retrouvé de nombreux équipements manquants, et nous avons ainsi pu annuler certains achats.
Avec ginstr, le Groupe Morof utilise une application « sans maintenance, simple d’utilisation, fonctionnant avec n’importe quel appareil Android capable de lire un marqueur NFC, offrant une meilleure vue d’ensemble. Une protection des équipements et une traçabilité des mouvements. Nous avons choisi ginstr plutôt qu’une autre solution car le système est plus simple à gérer, les autres systèmes nécessitent des maintenances. Si d’autres entreprises rencontrent les mêmes problèmes que nous, je leur recommande fortement cette solution.
Pendant 6 ans, Evelyn Neuhaus a été directrice de gestion chez Bergische Security. Une entreprise qui fournit des services de sécurité mobiles pour de nombreuses entreprises dans le secteur de Solingen.
Le système de gestion de gardiennage en place jusqu’alors consistait en un lecteur de code-barres, qui transmettait toutes ses données seulement une fois de retour au central, à la fin de la rotation. Ce système était très cher et ne pouvaient pas nous communiquer les informations en temps réel. En plus, les codes-barre étaient souvent illisibles dans des conditions climatiques difficiles. L’entretien et les pièces détachées de ces lecteurs étaient également onéreux, car ils n’étaient disponibles que chez un seul fournisseur.
Nous avons remplacé notre ancien système par la solution complète de ginstr, qui utilise l’application de rapports de sécurité via NFC. « La solution ginstr est plus abordable que le système que nous utilisions ou que les systèmes similaires dans l’industrie, que ce soit en terme de coût initial ou du prix d’abonnement. » Explique Mme Neuhaus. « De plus, la solution de ginstr requiert uniquement des Smartphones Android avec NFC, que l’on peut trouver chez tout revendeur. »
Les lecteurs ont été remplacés par des smartphones Android, améliorant la communication entre le surveillant général et les agents. L’application permet que les données soient transférées et consultées immédiatement par Berschische Security et leurs clients.
Il n’y a plus de frais d’entretien ou de remplacement des appareils, puisque l’on peut trouver des smartphones Android partout et à tarifs avantageux. « La transmission des données et la localisation des appareils est un énorme avantage » ajoute Mme Neuhaus. « S’il y a des points de contrôle manquants, nous sommes immédiatement avertis par un message. Lorsque les agents de sécurité ont besoin d’assistance, nous connaissons leur position instantanément. Lorsque nous avons des requêtes spéciales, nous pouvons envoyer l’agent de sécurité le plus proche. D’autres avantages sont que nous pouvons utiliser d’autres applications sur le même Smartphone et que nous sommes plus flexibles grâce à ce système.
Pour Bergische Security et ses clients, la capacité à gérer des gardiens en temps réel à permis une meilleure communication, une amélioration des temps de réponse, de sécurité et de flexibilité au sein de l’entreprise, ainsi qu’un partenariat plus transparent entre l’entreprise et ses clients. La mise en place et l’abonnement à moindres coûts font de ginstr la solution la plus abordable et efficace du marché.
Gewerbesiedlungs-Gesellschaft mbH (GSG) est l’un des leaders dans la location de bureaux et d’espaces commerciaux à Berlin, avec un parterre d’environ 900 000 mètres carrés. Cela représente près de 1 800 PME et plus de 15 000 employés répartis sur 45 endroits différents.
GSG est considérée comme une entreprise visionnaire. Ces derniers mois, GSG a installé un système photovoltaïque sur 140 toits, soit le plus grand parc de la capitale.
Pour calculer les coûts en consommation d’énergie de tous ces lieux, GSG doit repérer les différents types de consommation, entre l’énergie produite, sa propre consommation et celle de ses clients. La relève à la main s’est avérée être source d’erreurs. Ainsi, de nombreux efforts devaient être consacrés pour corriger ces erreurs.
Pendant l’été 2015, GSG a décidé de se focaliser sur les inexactitudes dans l’enregistrement de la consommation d’électricité.
L’accent a été mis sur les points suivants :
– Identification fiable des compteurs d’électricité
– Tests d’exactitude des relèves sur les compteurs déjà installés
– Relève des données infalsifiable
Le choix s’est porté sur une application ginstr pour la lecteur des compteurs dans les armoires électriques.
Nous étions ainsi assurés d’une intégration rapide de l’outil. Pour identifier chaque compteur nous avons décidé d’utiliser des tags NFC. Ils sont sous la forme d’autocollants, sont bon-marchés et intègrent une puce exploitable par ondes radio. Ainsi, chaque compteur est reconnaissable avec sa puce NFC, juste en passant le Smartphone au-dessus. Chaque armoire électrique est équipée de plusieurs compteurs, qui sont automatiquement affichés pour enregistrer les valeurs de chaque compteur.
Pour enregistrer les relèves des compteurs, l’idée initiale était d’utiliser la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractères). Avec cette méthode, la relève est photographiée puis convertie en données par un ordinateur. Cependant, les essais sur le terrain ont révélé des erreurs potentielles. Les résultats n’indiquaient aucune amélioration qualitative significative, comparée la méthode de saisie manuelle.
Nous avons ensuite décidé de taper le numéro du compteur sur le téléphone mobile et de vérifier la valeur sur un terminal mobile, selon la méthode suivante:
Les applications ginstr offre aux intervenants des outils supplémentaires sur le terrain:
Toutes les données recueillies dans l’application ginstr sont automatiquement et immédiatement transférées vers le cloud ginstr, aussitôt qu’une connexion internet est disponible. Les données sont cryptées par sécurité et sauvegardées avec un mot de passe dans le Smartphone.
Ainsi, les personnes responsables au bureau peuvent à tout moment suivre la progression du travail et préparer les factures, sur la base des données.
Depuis la mise en place de l’application à GSG, tous les compteurs ont été relevés sur plusieurs périodes. Dans la pratique, les améliorations suivantes se sont révélées particulièrement avantageuses:
Immédiatement après avoir entrés les données dans l’application, les intervenants ont fini leur tâche. Auparavant, les données étaient collectées manuellement sur un bordereau qui devait ensuite être saisie scrupuleusement sur une feuille Excel, à laquelle chaque intervenant devait avoir accès. Il y avait le risque d’erreurs sur la simple retranscription des chiffres relevés sur Excel.
Après l’expérience positive de GSG avec l’éditeur de l’application et avec le succès de l’application au quotidien, l’équipe de GSG est passé à un niveau supérieur avec ginstr : l’application a été spécialement développée au Printemps 2017 afin d’intégrer l’enregistrement des compteurs d’eau, de gaz, de chaleur, d’énergie solaire ainsi que des stations de puissance thermale.
Christian Kröger, le Directeur Général de la succursale Hofnetz and IT Services GmbH du groupe GSG avait déjà travaillé sur l’aménagement d’un nouveau système de collectes des données. « Chaque compteur d’électricité est lu plusieurs fois par an, puis les données sont transférés sur Excel, traitées plusieurs fois. Tout est ensuite résumé dans les tableaux, avec toutes les erreurs. »
Après que l’équipe ginstr nous ait proposé l’application, il est tout de suite devenu enthousiaste. : « Nous espérons que l’enregistrement digital des données des compteurs sera plus rapide et plus précis. »
Après le développement et l’installation de l’application de compteur d’électricité GSG dans les procédures de l’entreprise, M. Kröger est totalement satisfait de son utilisation simple : « Tous nos objectifs ont été atteints. La période d’apprentissage de nos agents est exceptionnellement courte. La solution a été développée exactement pour nos opérations sur le terrain et pour prévenir les erreurs de saisies. Pour moi, le plus important avantage est que les données sont disponibles tout de suite après la lecture. Notre département de contrôle peut très rapidement travailler sur les données et les comparer aux données prévues dans les contrats. Nous faisons énormément d’économie de temps et aussi d’argent par rapport à nos anciennes procédures.
C’est donc une grande satisfaction pour et une grande victoire pour GSG.
Berlin, le 30 Mai 2017.